Supply chain management et performance commerciale des coopératives agricoles

Supply chain management et performance commerciale des coopératives agricoles

La stimulation des pratiques innovantes au sein des coopératives agricoles est devenue indispensable

244 vues

Introduction

La stimulation des pratiques innovantes au sein des coopératives agricoles est devenue indispensable, notamment, l’intégration d’une approche logistique visant à gérer la chaîne du premier fournisseur jusqu’au client ultime. En effet, cet article a pour objet de montrer théoriquement l’impact du Supply Chain Management (SCM) sur la performance commerciale de telles structures.

Plus précisément, nous essayerons de répondre à la problématique suivante: quel est l’impact du Supply Chain Management sur la performance commerciale des coopératives agricoles? L’objectif de ce manuscrit est de manifester l’importance de formaliser la pratique du SCM dans les coopératives agricoles, et valoriser ses retombés sur leur performance surtout celle commerciale.

Nous avons adopté une démarche d’étude de cas résultant d’un ensemble des données collectées via une analyse documentaire pour traiter notre problématique. Les principaux résultats de notre étude font apparaitre que le SCM contribue positivement à l’amélioration de la performance commerciale des coopératives agricoles (satisfaction des clients, meilleur délai de livraison, etc.)

Les décisions relatives à la chaîne logistique sont devenues aujourd’hui importantes, mais en même temps difficile, en raison, premièrement, des multiples choix offerts aux organisations en matière d’approvisionnement, de transport, de stockage et de distribution qui rendent le choix du meilleur mode difficile, deuxièmement, l’information permettant d’avoir la bonne décision est complexe, elle nécessite un traitement spécial, et enfin, la place de la chaîne logistique dans l’organisation en raison des avantages apportés pour améliorer la performance globale. (Michrafy, 2006

En effet, cette contribution a pour objet de montrer aux différentes parties prenantes dans le tissu coopératif l’importance d’appliquer des démarches qui ne s’intéressent pas uniquement au volet financier et économique, mais également qui repose sur une logique qui englobe tout élément qui fait partie de l’activité de la coopérative. Cela peut être réalisé grâce à la gestion de la chaîne logistique, qui prend en considération tous les acteurs intervenant dans l’activité de la structure

Voir le pdf

CATÉGORIES
TAGS