
Gestion digitale de la chaîne logistique : Une vue d’ensemble
Le succès du concept du « Supply Chain Management» réside principalement dans le fait que les entreprises désirent répondre
153 vues
Introduction
Dans le monde tel qu’on le connait aujourd’hui, ce n’est pas le gros qui mange le petit, mais plutôt le rapide qui dévore le lent » ou alors « Désormais, ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents ». Ces maximes expliquent de manière très lucide l’ampleur et le regain d’intérêt pour la gestion digitale de la chaîne logistique dans les entreprises, de toutes tailles confondues, qui ne souhaitent pas être une proie facile, ni être dominées et dépassées par d’autres entreprises, éventuellement de la même taille, mais qui sont plus rapides sur le plan humain, technologique, de compétences ou de gestion, etc.
Cela dit, il est impératif de préciser que puisque la gestion de la chaîne logistique est ellemême un concept évolutif et vu que l’on est passé de la logistique ancienne de l’antiquité vers la logistique militaire, passant par la logistique d’entreprise, pour arriver à la gestion de la chaîne logistique, on trouve également que les défis et enjeux de cette logistique évoluent autant dans l’espace que dans le temps, à travers une multitude de facteurs. En effet, les entreprises ne peuvent pas concurrencer en tant qu’entités indépendantes mais plutôt en tant que membres actifs d’une large chaîne logistique (Lambert et Cooper, 2000)/p>
L’expression « Supply Chain Management » est initialement apparue dans les années 80 et a pris toute son ampleur dans les années 90. Le succès du concept du « Supply Chain Management» réside principalement dans le fait que les entreprises désirent répondre en temps quasi réel aux demandes de leur clientèle, en parallèle avec le maintien de leur place dans la course stratégique. Les clients, s’attendent à « plus d’avantages pour moins d’argent ». Ils requièrent également des degrés plus élevés de personnalisation pour répondre à leurs besoins et désirs (Christopher, 2016)
Au cours des dernières années, la digitalisation du management de la chaîne logistique a été présentée comme la principale réponse aux inquiétudes persistantes des responsables de la chaîne logistique. Cette ère digitale impose aux entreprises une adaptation et une agilité rapides pour maintenir leur existences (El ghazali et Boutgayout, 2020). Christopher a résumé les principes qui peuvent guider les gestionnaires de la chaîne logistique dans ce qu’il appelle les « 4R »: responsiveness, reliability, resilience and relationships. (Traduction anglaise de réactivité, fiabilité, résilience et relations), (Christopher, 2016)
En effet, Les principaux défis du management de la chaîne logistique sont la traçabilité et la gestion des flux d’informations. Un système de gestion centralisé pourrait représenter une menace pour l’intégrité, la disponibilité et la résilience des données (Abeyratne et Monfared, 2016). Dès lors, la mise en place d’une politique qui s’appuie sur la digitalisation et qui met l’accent sur la transparence de la chaîne logistique est nécessaire.
Cet article se propose de faire le point sur la recherche afin de comprendre le supply chain management digital. D’où les questions de recherche suivantes : En quoi consiste la gestion digitale de la chaîne logistique ? Et quelles sont ses principales évolutions digitales?
Pour répondre à ces questions, différentes définitions des termes « logistique», «chaîne logistique », « supply chain management » et « digitalisation » seront analysées puis classées et résumées. Ensuite nous présenterons diverses configurations et définitions de la gestion digitale de la chaîne logistique afin d’établir une voie cohérente pour comprendre le phénomène, ses dimensions et les principales avancées digitales.