De la logistique au supply chain logistique : une recrue de la littérature

De la logistique au supply chain logistique : une recrue de la littérature

Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont commencé à prendre conscience

228 vues

Introduction

Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont commencé à prendre conscience de la nécessité d’intégrer leurs clients et leurs fournisseurs dans leurs stratégies. L’objectif de cette intégration est l’amélioration de la compétitivité de l’organisation. Par conséquent, le décloisonnement des différents services est devenu une nécessité. Il est même reconnu dans la littérature que la chaîne logistique doit être considérée comme l’unité centrale de l’analyse concurrentielle.

Le supply chain est devenue alors un sujet d’intérêt pour les universitaires, les consultants et les gestionnaires des entreprises (CHRISTOPHER, 2012 ; RICH et HINES, 1997 ; LAMMING et HAMPSON, 1996). En effet, la logistique est un métier qui prend de plus en plus place sur les tables des décideurs économiques, politiques et sociétaux. Il y a depuis quelques années une prise de conscience croissante des implications stratégiques de la logistique (CHENG et al., 2006 ; STANK et al., 2004), de l’effet de levier logistique sur la création de valeur pour le client final, pour l’entreprise et également pour les territoires (MENTZER et al., 2001). La logistique, c’est l’ensemble des mesures que chaque entreprise devra prendre pour acheminer ses produits ou services sur les marchés (OUBAOUZINE, 2019) ; elle est aussi le processus intégré qui conduit les produits de la conception, jusqu’à la livraison au client final. D’où la nécessité à ce que cette logistique soit performante afin de contribuer positivement à la performance totale de l’entreprise.

L’objet de ce présent article n’est pas de faire un état de l’art de la recherche en logistique, mais de voir comment la logistique transparaît et se diffuse dans sa dimension stratégique. Dans cette perspective, une fois les fondements terminologiques des concepts de logistique sont mis en évidence (partie 1), nous allons voir comment ce concept est passé de la notion de chaîne logistique à celle de SCM (partie 2)

Voir le pdf

CATÉGORIES
TAGS