Les défis de la logistique de distribution à l’horizon 2035

Les défis de la logistique de distribution à l’horizon 2035

L’article décrit les conclusions managériales d’une recherche qualitative sur les futurs de la logistique de distribution à l’horizon 2035.

401 vues

Introduction

L’article décrit les conclusions managériales d’une recherche qualitative sur les futurs de la logistique de distribution à l’horizon 2035. Après un bref rappel sur le concept de logistique et sur le choix méthodologique d’utiliser des scénarios prospectifs comme supports projectifs pour la collecte des données, l’avis des experts sur les défi s de la logistique de distribution en 2035 et les stratégies envisagées pour y faire face sont présentés.

L’objet de cet article est de présenter les principales conclusions managériales d’une recherche qualitative portant sur les futurs possibles de la logistique de la distribution à l’horizon 2035. La distribution joue un rôle déterminant dans l’évolution de secteurs entiers de l’économie (Ducrocq, 2006) et a assis sa réussite sur une gestion sans faille et optimisée des fl ux de produits et d’informations au sein du canal. A compter des années 1970, les distributeurs ont fait de la logistique un outil de compétitivité (Filser et al., 2001) ainsi qu’une arme dans la compétition verticale (Bonet, 2000). Ayant développé une expertise logistique conséquente (Filser et al., 2008) en pilotant l’approvisionnement de leurs magasins, les entreprises de ce secteur contribuent signifi cativement à l’émergence et/ou à la diffusion de pratiques managériales innovantes dans ce domaine (Paché, 2000). Dans le cadre d’une réfl exion prospective sur la logistique, il apparaît donc particulièrement pertinent d’étudier les anticipations des acteurs de ce secteur.

Voir le pdf

CATÉGORIES