
Revue de littérature sur la performance de la chaîne logistique
La réflexion contenue dans ce travail aura comme objectif central de se doter d’un appareillage théorique
152 vues
Introduction
La réflexion contenue dans ce travail aura comme objectif central de se doter d’un appareillage théorique aussi riche et cohérent que possible pour examiner et expliquer les différentes approches et visions d’optimisation et de mesure de la performance des chaînes logistiques. Ce travail s’inscrit donc dans un contexte global d’identification des grandes thématiques de recherche liées la performance des chaînes logistiques. L’objectif étant d’offrir une vision aussi robuste que possible des travaux de recherche réalisés au niveau international et permettre aux chercheurs d’identifier les limites dans la littérature où des recherches supplémentaires sont recommandées.
La performance de la chaîne logistique a fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment ces dernières années. Certaines recherches s’intéressaient à l’amélioration du fonctionnement du processus productif et à l’optimisation de la planification. D’autres recherches ont étudié les facteurs clés de la performance organisationnelle. Auparavant unidimensionnel et focalisée sur la réduction des coûts, l’aspect multidimensionnel de la performance est aujourd’hui confirmé. Du même, les approches et les modèles d’évaluation de la performance se sont adaptées au nouveau contexte économique.
Le nouveau contexte économique du marché incite les entreprises à rationaliser leurs modes de gestion, et adopter des nouvelles formes d’organisation. Précisément, c’est à partir des années 1990, que les entreprises ont compris qu’il est impossible d’améliorer leur compétitivité en se concentrant uniquement sur la gestion interne de leur entreprise. Il est désormais nécessaire de collaborer pour améliorer la performance de la chaine logistique dans sa globalité.