Supply chain et performance commerciale

Supply chain et performance commerciale

Cette contribution a pour objet d’étudier, théoriquement, l’apport du Supply Chain Management (SCM)

332 vues

Introduction

Cette contribution a pour objet d’étudier, théoriquement, l’apport du Supply Chain Management (SCM) à la performance commerciale de l’entreprise de services. Elle est présentée en trois axes : Le premier définit le concept de SCM, avance les spécificités des services, appréhende le concept de SCM dans les services et examine la notion de performance. Le second axe avance la méthodologie de recherche retenue. Enfin, le dernier axe, étudie la relation entre le SCM et la performance commerciale des entreprises de services.

Depuis la fin des trente glorieuses et l’éclatement de la crise de stagflation au début des années 1970, le secteur des services n’a pas cessé de prendre de l’importance dans l’économie mondiale. Ainsi, à titre d’exemples, en Europe, la part des services s’élevait à 76% du PIB en 2010. La part du même secteur est passée au Maroc de 51% en 2000 à 58% en 2014 (Rapport Économique et Financier, 2018).

Les services couvrent un large champ d’activités qui va du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien, l’éducation, la santé et l’action sociale. Le développement des services semble être aujourd’hui une tendance des économies mondiales. Ce développement rapide et soutenu a inscrit l’activité économique dans une ère de services. Ainsi, et par rapport aux activités industrielles au sens strict, la gestion des services revêt plusieurs spécificités intrinsèques et implique souvent une adaptation des modes et des techniques de gestion ayant montré leur efficacité relative dans les entreprises du secteur secondaire. Ces orientations managériales touchent la finance, la stratégie et également la logistique.

Voir le pdf

CATÉGORIES
TAGS